Fusion British Airways-Iberia : un nouveau N.1 européen est né
British Airways (BA) et Iberia, toutes deux au bord du gouffre, officialisent une "fusion entre égaux", au terme de laquelle les actionnaires de BA possèderont 55% de la nouvelle compagnie, temporairement baptisée "TopCo", et ceux d’Ibéria 45%.
TopCo démarre avec une capitalisation de près de cinq milliards d’euros, dépassant ainsi largement celle du groupe franco-néerlandais Air France-KLM (3,3 milliards) et talonnant celle de l’Allemande Lufthansa, qui pèse plus de cinq milliards d’euros.
Des mois de négociations pour arriver à la plus grande équité entre les deux compagnies. TopCo sera espagnole, elle paiera ses impôts en Espagne, mais son siège sera situé à Londres et elle sera cotée à la City. Les réunions du conseil d’administration se tiendront majoritairement à Madrid, ainsi que toutes les assemblées générales ordinaires. TopCo sera dirigée par l’actuel DG de BA Willie Walsh, et présidée par l’actuel PDG d’Iberia Antonio Vasquez.
62 millions de passagers, 205 destinations
Chaque marque conservera son identité et ses activités à l’issue de cette fusion qui devrait être achevée fin 2010. A elles deux, BA et Iberia ont transporté 62 millions de passagers en 2008, et réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros. TopCo disposera d’un parc de 419 avions sur 205 destinations.
_ Enfin, la fusion devrait dégager des synergies annuelles de quelque 400 millions d’euros, leurs réseaux étant fortement complémentaires : BA est très présente sur l'Amérique du Nord (notamment New York) et l'Asie, Iberia sur l'Amérique du Sud.
Les deux groupes, fortement secoués par la crise du transport aérien – et, s’agissant de BA, la dégringolade de la livre par rapport à l’euro – ont procédé ces derniers mois à de fortes suppressions d’emplois.
Gilles Halais, avec agences
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