Fraudes sur Internet : le Crédit Mutuel Nord-Europe dans le viseur de Que Choisir
Plusieurs dizaines de victimes, peut-être plus de 1.000, difficile encore d'évaluer le nombre de clients lésés au Crédit Mutuel Nord-Europe. Mais le scénario est toujours le même : le client fait un achat sur Internet, et son compte est ponctionné de plusieurs milliers d'euros supplémentaires. Il demande alors le remboursement à sa banque, en vain...
"Je pense qu'il y a énormément de personnes qui n'ont encore rien fait, ou qui ont reçu le courrier de la caisse régionale disant qu'elle ne remboursait pas et puis qui se sont dits 'ben voilà on n'a pas satisfait aux obligations de la loi', alors que c'est exactement l'inverse ", explique Elisa Oudin, de l'UFC-Que Choisir. "La banque retourne totalement la charge de la preuve ", ajoute-t-elle.
Que Choisir soupçonne une brèche dans le dispositif de sécurité
La direction du Crédit Mutuel, contactée par l'association de consommateurs, ne répond pas. Il n y a qu'un mot d'ordre selon Serge Maître de l'Afub, l'association française des usagers des banques : ne pas abandonner. "Les victimes ont le droit d'exiger qu'on les remboursent. Elles doivent se rebiffer, elles ont le renfort du droit, du Code monétaire et financier ", indique-t-il. "Et surtout ne pas se laisser influencer, intimider, par l'affirmation de la banque selon laquelle le système technologique mis en place est infaillible ", ajoute Serge Maître.
Que Choisir soupçonne une brèche dans le dispositif de sécurité de la banque puisque sur 15 caisses régionales, une seule est en cause. Au printemps dernier déjà, le Crédit Mutuel Nord-Europe a été mise en cause pour le piratage des données de centaines de ses clients.
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