Cet article date de plus de sept ans.

Fraudes sur Internet : le Crédit Mutuel Nord-Europe dans le viseur de Que Choisir

Selon l'association Que Choisir, plusieurs agences du Crédit Mutuel Nord-Europe refusent de rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte sur internet. Au printemps dernier déjà, la banque a été mise en cause pour le piratage des données de centaines de ses clients.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le Crédit Mutuel Nord-Europe refuse de rembourser des clients victimes de fraudes à la carte bancaire © Maxppp)

Plusieurs dizaines de victimes, peut-être plus de 1.000, difficile encore d'évaluer le nombre de clients lésés au Crédit Mutuel Nord-Europe. Mais le scénario est toujours le même : le client fait un achat sur Internet, et son compte est ponctionné de plusieurs milliers d'euros supplémentaires. Il demande alors le remboursement à sa banque, en vain...

 "Je pense qu'il y a énormément de personnes qui n'ont encore rien fait, ou qui ont reçu le courrier de la caisse régionale disant qu'elle ne remboursait pas et puis qui se sont dits 'ben voilà on n'a pas satisfait aux obligations de la loi', alors que c'est exactement l'inverse ", explique Elisa Oudin, de l'UFC-Que Choisir. "La banque retourne totalement la charge de la preuve ", ajoute-t-elle.

Que Choisir soupçonne une brèche dans le dispositif de sécurité

La direction du Crédit Mutuel, contactée par l'association de consommateurs, ne répond pas. Il n y a qu'un mot d'ordre selon Serge Maître de l'Afub, l'association française des usagers des banques : ne pas abandonner. "Les victimes ont le droit d'exiger qu'on les remboursent. Elles doivent se rebiffer, elles ont le renfort du droit, du Code monétaire et financier ", indique-t-il. "Et surtout ne pas se laisser influencer, intimider, par l'affirmation de la banque selon laquelle le système technologique mis en place est infaillible ", ajoute Serge Maître.

Que Choisir soupçonne une brèche dans le dispositif de sécurité de la banque puisque sur 15 caisses régionales, une seule est en cause. Au printemps dernier déjà, le Crédit Mutuel Nord-Europe a été mise en cause pour le piratage des données de centaines de ses clients.

Fraudes sur Internet : le Crédit Mutuel Nord-Europe dans le viseur de Que Choisir, Sophie Auvigne
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.