: Vidéo SwissLeaks : le scandale qui ébranle la banque HSBC
Selon Le Monde, plus de 180 milliards d’euros auraient transité en secret par des banques suisses, dont HSBC. Cette gigantesque évasion fiscale aurait profité à des milliers de contribuables, dont plusieurs Français.
Plus de 180 milliards d’euros sur des comptes en banque secrets, c’est le montant de la fraude d’une filiale suisse de la banque HSBC. Selon le journal Le Monde, plusieurs particuliers déposaient jusqu’à 500 millions d’euros sur ces comptes pour se soustraire à l’impôt, entre 2006 et 2007. Ces dépôts d’argent pour échapper aux règles bancaires de son pays d’origine se faisaient via des sociétés implantées au Panama ou aux Iles Vierges britanniques.
HSBC : « des défaillances dans la filiale suisse »
Parmi les personnalités incriminées, le roi du Maroc Mohamed VI, le roi de Jordanie, mais aussi des vedettes du sport et du show-business. On compte ainsi le coureur de moto Valentino Rossi ou l’acteur américain John Malkovich. Certains clients, comme l’humoriste Gad Elmaleh ou le coiffeur Jacques Dessange, auraient régularisé leur situation. La banque HSBC a reconnu des défaillances de sa filiale suisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.