Un réseau de fraude au code de la route "d'ampleur nationale" démantelé dans les Bouches-du-Rhône

Le système permettait à des candidats au code de l'avoir sans le passer, moyennant finances. Les bénéficiaires vont être poursuivis et le permis retiré.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration. (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

Un réseau de fraude au code de la route "d'ampleur nationale" a été démantelé, indique jeudi 21 mars le procureur de la République d'Aix-en-Provence dans un communiqué. Cette escroquerie impliquait "les gérants d'un centre d'examen et d'une auto-école situés dans les Bouches-du-Rhône", d'après le parquet.

Ce système frauduleux a "potentiellement bénéficié à plus de mille candidats ayant payé entre 150 et 1 000 euros pour obtenir l'examen du code de la route sans avoir à se présenter aux épreuves", poursuit le parquet, ajoutant que les profits illicites de cette fraude sont évalués à "plusieurs centaines de milliers d'euros".

Des comparutions pour "escroquerie en bande organisée"

Lundi, dans le cadre de l'opération "place nette", 19 personnes ont été auditionnées par les enquêteurs. Quatre d'entre elles, soupçonnées d'être les organisatrices de la fraude, ont été placées en garde à vue, puis présentées à un juge mercredi. Elles devront comparaître devant le tribunal correctionnel le 12 avril prochain pour "escroquerie en bande organisée, blanchiment et corruption". Dans l'attente de l'audience, deux suspects ont été placés en détention provisoires. Les deux autres sont placés sous contrôle judiciaire.

Quant aux bénéficiaires de cette fraude, ceux qui ont payé pour avoir le code la route sans passer l'examen, ils feront l'objet d'une "poursuite sous la forme d'une ordonnance pénale et d'un signalement aux services de la préfecture aux fins de retrait de leur permis de conduire", précise le parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.