Prestations sociales : la fraude en hausse en 2019

La fraude aux prestations sociales en 2019, selon un rapport de la Cour des comptes publié mardi 8 septembre, dévoilent des incohérences. Par exemple, 73 millions d’inscrits à la Sécurité sociale pour 67 millions d’habitants.

France 2

En 2017, la fraude fiscale représentait 850 millions d’euros. En 2019, ce chiffre a encore augmenté à plus d’un milliard d’euros, selon un rapport de la Cour des comptes publié mardi 8 septembre. D’après la commission d’enquête de l'Assemblée nationale, le montant total de la fraude pourrait atteindre 14 milliards d’euros par an. De son côté, la Cour des comptes ajoute qu’il est impossible de calculer précisément ce chiffre.

15 propositions pour lutter contre la fraude

L’institution fait donc 15 propositions pour mieux mesurer l’ampleur du phénomène et l’attaquer à la source. Par exemple, l’assurance maladie doit faire le ménage : supprimer trois millions de ses assurés résidant moins de six mois par an en France parmi lesquels 152 000 détiennent plusieurs cartes vitales. Les professionnels de santé et les hôpitaux sont également visés. Les magistrats financiers préconisent ainsi de multiplier les contrôles automatisés des factures et de déconventionner les patients qui auraient fraudé.


Le JT
Les autres sujets du JT
Des guichets électroniques à la Sécurité sociale d\'Arras (Nord).
Des guichets électroniques à la Sécurité sociale d'Arras (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)