Cet article date de plus de trois ans.

La fraude à la carte bancaire en baisse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
carte bleue
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La fraude à la carte bancaire est le fléau de l'été. Même si ce moyen de paiement est sûr, ce type de fraude représente près de 400 millions d'euros.

Payer avec sa carte devient de moins en moins risqué. Pour la première fois depuis des années, le montant des fraudes sur les cartes bancaires a baissé : 399,1 millions d'euros l'an dernier contre 416,1 millions d'euros en 2015. Mais le nombre de cartes touchées par les fraudes est en augmentation de 31% en 2016, ce qui inquiète l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Des petites sommes

Lors d'un paiement dans un commerce ou un restaurant, les numéros sont recopiés pour être utilisés. Les malfaiteurs agissent à grande échelle. La technique la plus en vogue est l'utilisation de programmes informatiques spécialement paramétrés. Ils génèrent plusieurs milliers de codes vendus au plus offrant. Ceux-ci permettent aux pirates de prélever de petites sommes. En moyenne en 2016, le montant d'un paiement frauduleux par carte bancaire s'élève à 75 euros par opération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.