Fraude : quand les food trucks sont victimes d’arnaques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Fraude : quand les food trucks sont victimes d’arnaques
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, J. Debraux, A. Formelle, F. Le Moal, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Les food trucks peuvent servir de la nourriture partout où ils se garent, à condition de trouver le bon emplacement. Des escrocs en profitent pour vendre de faux espaces.

En ville, à la campagne, les food trucks sont partout. Difficile toutefois de trouver le lieu parfait. Alors, des escrocs font miroiter de faux emplacements, en échange de plusieurs milliers d’euros. Jean-Jacques Galiana pensait avoir trouvé l'emplacement en or. En plein service, il a reçu l’appel d’un homme lui proposant d’installer son camion près d’un grand stade francilien, en échange du versement de 1 200 euros d’acompte. "Dans le milieu du food truck, ça se passe comme ça. On reçoit un coup de téléphone, ‘tiens, j’ai besoin d’un food truck’", raconte-t-il. 

De faux documents 

Le jour J, en arrivant sur place, aucun restaurant n’était autorisé à s’installer près du stade. L’escroc avance alors un problème administratif, et propose de rembourser l’agent investi, ce qu’il ne fera jamais. Parfois, les arnaqueurs vont plus loin, en utilisant des documents très réalistes, qui usurpent des logos réels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.