Cet article date de plus d'un an.

Fraude : les mutuelles fragilisées par un nouveau phénomène

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude : les mutuelles fragilisées par un nouveau phénomène
Article rédigé par France 3 - O. Longueval, M. Boisseau E. Huin, A. Portes, N. Salem, D. Fossard N. Auer, B. Vidal
France Télévisions
France 3
En quelques clics, des escrocs proposent d’éditer de fausses factures d’implants, de lunettes, ou de pare-brises. Un jeu illégal et qui peut coûter très cher.

Il y a quelques mois, une dentiste s’est retrouvée malgré elle au cœur d’une arnaque à l’assurance. Alertée par une mutuelle, elle apprend que des factures émises par son cabinet circulent : des poses d’implant à 3 665 euros, pour des patients qu’elle n’a jamais rencontrés. La technique serait de plus en plus prisée des fraudeurs. Une messagerie cryptée explique comment faire pour se faire rembourser une capture jamais cassé.

800 000 euros de préjudices détectés

Pendant plusieurs mois, une association a enquêté sur le phénomène. Bilan : 800 000 euros de préjudices détectés chez les mutuelles, et le procédé est toujours le même. "On envoie sa grille tarifaire de remboursement, va ensuite fournir ses identifiants et le mot de passe de sa mutuelle et il s’occupe de tout. Par contre, une fois l’encaissement passé, il y a 50 % de la somme pour vous et 50 % pour le fraudeur", explique Maxence Bizien, directeur de l’agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance.

Attention, se laisser tenter par cette escroquerie, c’est risquer jusqu’à 375 000 euros d’amende et cinq ans d’emprisonnement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.