Fraude fiscale : la France a récupéré 21 milliards d'euros en 2015

La lutte contre la fraude fiscale a atteint en 2015 un rendement record : 21,2 milliards d'euros.

France 2

En 2015, la lutte contre la fraude fiscale a permis à l'État français de récupérer 21 milliards d'euros, soit deux milliards de plus que l'année précédente. Un bureau spécial du ministère des Finances a pour mission de traquer la fraude des grandes entreprises. Celle-ci représente la moitié des cas de régularisation, soit 14,1 milliards d'euros.

Délais et contestations

"Il n'est plus exact de dire que les grandes multinationales du numérique parviennent à échapper à l'impôt. J'ai déjà eu l'occasion de la répéter, en France nous ne faisons pas d'arrangement, c'est la loi fiscale qui s'applique", a martelé Michel Sapin, le ministre des Finances. Les entreprises épinglées cette année se trouvent dans le secteur de la finance, du bâtiment ou encore de l'immobilier. Ces fraudes concernent également des particuliers pour près de 7 milliards d'euros. Au total, sur les 21 milliards d'euros comptabilisés par le fisc, seuls 12 milliards sont actuellement rentrés dans les caisses de l'État, car une partie de ces régularisations fait l'objet de délais ou de contestations.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La réduction de l\'impôt sur le revenu touchera 7 millions de foyers fiscaux en 2016, révèle France 2, vendredi 4 septembre 2015. 
La réduction de l'impôt sur le revenu touchera 7 millions de foyers fiscaux en 2016, révèle France 2, vendredi 4 septembre 2015.  (JOEL SAGET / AFP)