Fraude : démantèlement en France d’un réseau qui exportait illégalement vers la Russie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Fraude : démantèlement en France d’un réseau qui exportait illégalement vers le Russie
Fraude : démantèlement en France d’un réseau qui exportait illégalement vers le Russie Fraude : démantèlement en France d’un réseau qui exportait illégalement vers le Russie (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Boulet, C. Weill-Raynal, E. Maizy, J. Boulesteix, P. Miette
France Télévisions
France 2
Pour affaiblir la Russie, l’Europe applique depuis deux ans des sanctions économiques. Une société française a permis de contourner l’embargo, en exportant des produits vers la Russie.

Ce jour-là, les douaniers fouillent les locaux d’une PME de Seine-Saint-Denis, suspectée d’avoir envoyé des centaines de marchandises en Russie avec des fausses déclarations. Après 11 mois d’enquête, ils ont découvert un vaste réseau. "Ce qui nous a surpris, c’est l’ampleur du business, sa capacité à trouver toujours de nouveaux clients (…) et le peu de scrupule qu’il avait à le faire", confie Nicolas, inspecteur des douanes.

Des dizaines de millions d’euros

Un service clé en main était fourni à d’autres sociétés, afin de contourner l’embargo contre la Russie. Les enquêteurs ont découvert des voitures d’Allemagne, des camions d’Espagne, ou des roues d’Irlande. À chaque fois, le transitaire français aurait fourni les documents pour la douane, avec une fausse destination. En Lettonie, une fois la frontière de l’Europe traversée en camion, les marchandises disparaissaient en Russie. Ces exportations représenteraient des dizaines de millions d’euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.