Cet article date de plus de sept ans.

Été : la répression des fraudes multiplie les contrôles des activités en plein air

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Été : la répression des fraudes multiplie les contrôles des activités en plein air
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'est rendue en Haute-Savoie où les contrôles se multiplient en période estivale.

En période estivale, les agents de la répression des fraudes multiplient les contrôles. Chez les commerçants, mais aussi dans les activités de plein air.
La répression des fraudes s'intéresse aujourd'hui à une entreprise de canyoning. Tout est vérifié en détail : affichage des prix, méthode de facturation, fiabilité des équipements, tout est scruté avec attention. "On est tatillon. Il le faut, ça dépend de la sécurité des consommateurs", explique Anabelle Labaye, contrôleur DGCCRF.

Des contrôles inopinés

Aujourd'hui, la visite est ouverte à la presse, mais d'habitude, ces contrôles sont inopinés. Avec l'opération vacances, les services de l'État mènent 1 500 actions de ce type chaque été en Haute-Savoie chez les professionnels du tourisme. Même ceux qui travaillent en pleine nature s'y soumettent. Les guides sont contrôlés et doivent justifier d'un diplôme d'État.
Garder une filière saine tout en assurant la sécurité des vacanciers : un enjeu stratégique pour le territoire. La Haute-Savoie est l'un des dix départements les plus touristiques de France. Une activité qui génère environ 30 000 emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.