Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Révélations sur la gigantesque fraude fiscale de HSBC

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
VIDEO. Révélations sur la gigantesque fraude fiscale d'HSBC - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon les révélations fracassantes du quotidien "Le Monde", la banque HSBC a elle-même organisé une gigantesque fraude fiscale pour ses clients. Le point avec France 2.

Selon les révélations du journal Le Monde et de plusieurs autres médias internationaux, la filiale suisse de la banque britannique HSBC organisait elle-même la fraude fiscale pour ses clients. Elle aurait ainsi encouragé l'évasion fiscale de 100 000 clients. Entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007, 180,6 milliards d'euros ont transité par Genève. Ces économies partaient ensuite vers les paradis fiscaux tels que le Panama ou les îles Vierges britanniques.

Blanchiment d'argent de la mafia

Parmi les clients, 3 000 Français pour une fraude qui atteint 5,7 milliards d'euros. Christophe Dugarry, Gad Elmaleh ou encore Philippe Lavil figurent dans la liste des évadés fiscaux. Mais les sommes qu'ils ont dissimulées ne représentent rien par rapport aux milliards blanchis par des criminels.  "Vous avez des criminels ou des mafieux qui ont mis leur argent là-bas pour le blanchir et ça, c'est évidemment choquant", commente le journaliste du Monde Fabrice Lhomme. Les listings sur lesquels se sont appuyés les journalistes sont ceux volés en 2008 par l'ancien employé de la banque, Hervé Falciani. L'informaticien français avait remis ces listes au fisc français et à la justice, qui enquête depuis six ans maintenant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.