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Dépannage à domicile : les plaintes pour arnaque sont de plus en plus nombreuses

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Dépannage à domicile : les plaintes pour arnaque sont de plus en plus nombreuses
Dépannage à domicile : les plaintes pour arnaque sont de plus en plus nombreuses Dépannage à domicile : les plaintes pour arnaque sont de plus en plus nombreuses (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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Les plaintes ont augmenté de 7% en 2017 et plus de la moitié des entreprises contrôlées sont déclarées douteuses.

Alors qu'il vient de coincer sa clé dans sa serrure, Thomas Neff se retrouve bloqué dehors, sans possibilité d'aller chez des proches. Dans l'urgence, il appelle le premier serrurier qu'il trouve sur internet. "Au téléphone, il me dit qu'ils ne peuvent pas me donner de montant estimatif", relate-t-il. À son arrivée, le serrurier annonce un premier montant de 560 euros, pour le déplacement et l'ouverture de la porte, qu'il finira par fracturer. Et la note va continuer de gonfler, pour arriver à un total de 2 000 euros. Thomas Neff assure que le devis ne lui a été présenté qu'à la fin de l'intervention, contrairement à ce qu'exige la loi. Contactée, la société affirme avoir tout transmis au client avant le début des travaux. Pourtant, sur internet, les avis négatifs sur cette entreprise sont nombreux.

1 entreprise sur 2 jugée douteuse

Selon la Répression des fraudes, il faut se méfier des premiers sites proposés qui ne sont pas forcément les plus sérieux. Selon elle, une entreprise contrôlée sur deux a des pratiques douteuses. Pourtant les risques sont gros : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

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