Arnaque au faux conseiller : une banque contrainte de rembourser un client escroqué

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Arnaque au faux conseiller : une banque contrainte de rembourser un client escroqué
Arnaque au faux conseiller : une banque contrainte de rembourser un client escroqué Arnaque au faux conseiller : une banque contrainte de rembourser un client escroqué (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, O. Gardette, A. Bouville, M. Le Rue
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L'arnaque au faux conseiller bancaire consiste à inciter quelqu'un à effectuer un virement pour lui dérober de l'argent. Les établissements invoquaient souvent la responsabilité de leur client pour échapper à des remboursements. La justice vient d'avoir une nouvelle lecture.

Il aura fallu cinq ans à un chef d'entreprise retraité pour prouver sa bonne foi. Au volant de sa voiture, en 2019, "mon téléphone sonne et j'ai un appel. Je vois apparaître le numéro de ma banque, qui me dit : 'Votre compte a fait l'objet d'une attaque de pirates informatiques'", raconte-t-il. Il s'agit en réalité de spoofing, une arnaque qui consiste à contacter un particulier en se faisant passer pour un conseiller bancaire. En confiance, le client communique son code confidentiel. En quelques secondes, 54 500 euros lui sont dérobés. 

Une première victoire 

S'ensuit une très longue bataille juridique, car la banque refuse de rembourser la somme perdue. Selon la BNP, le retraité aurait fait preuve de négligence. Après une première déconvenue en 2021, la cour d'appel de Versailles tranche en faveur du retraité. La décision est confirmée par la Cour de cassation. Cela pourrait faire jurisprudence pour d'autres victimes confrontées au refus de remboursement de leur banque. La BNP a été condamnée à rembourser la totalité de la somme. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

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