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Fraude à la SNCF : en mars, l'amende passera de 35 à 50 euros

La SNCF lance ce vendredi un plan de lutte contre la fraude. Parmi les mesures figure l'augmentation de l'amende. Un voyageur sans billet se verra réclamer 50 euros au lieu de 35 à partir du 2/03.
Article rédigé par franceinfo
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  (La lutte contre la fraude à la SNCF passe par une forte hausse du tarif des amendes © MaxPPP)

La SNCF a présenté ce vendredi des mesures pour lutter contre la fraude. L’un de mesures concerne le tarif des amendes pour les voyageurs sans billets. Il passera début mars de 35 à 50 euros. Si le contrevenant ne règle pas son dû dans les temps, la note finale pourrait passer dans certains cas à 375 euros. La SNCF a précisé qu'elle n'avait pas ajusté les montants depuis 2003.

Davantage de temps pour régler l'amende

La SNCF dit vouloir inverser durablement la tendance de la fraude qui lui coûte selon ses calculs 300 millions d ’euros par an. D’un côté, l’amende va fortement augmenter. D’un côté, le contrevenant aura davantage de temps pour régulariser sa situation. Le délai de recouvrement va passer de deux à quatre mois. Mais s’il ne paie pas, le fraudeur risque bien d’être rattrapé. En tout cas il sera plus facilement repéré, même s'il donne une fausse adresse. En effet, le ministère de l’Intérieur a ouvert ses fichiers à la SNCF. L’identification des contrevenants sera donc facilitée.

"Il a des petits malins qui donnent de fausses adresses. La personne sera retrouvée." Alain Le Vern, directeur du réseau intercités et TER à la SNCF

Une plainte plus rapide en cas de récidive

Une autre mesure vient durcir la répression. Elle concerne cette fois la tolérance de la SNCF avant un dépôt de plainte. Ce seuil est abaissé et même diminué de moitié. La plainte deviendra systématique à partir de cinq procès-verbaux et non plus dix. Une précédente mesure avait visé la validité des billets TER, énormement raccourcie. Depuis septembre, elle est passée de deux mois à sept jours, pour empêcher l'utilisation répétée de billets qui n'ont pas été pointés par le contrôleur.

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A l'aide du plan complété vendredi, la directrice des trains à la SNCF, Maud Bailly, a déclaré vouloir "casser la fraude organisée " et la rendre résiduelle.

"La fraude coûte 300 millions par an, ça représente plusieurs rames TGV, plusieurs rames TER, plusieurs renouvellements de voies" : Maud Bailly, directrice des trains à la SNCF

En plus des mesures tarifaires, les contrôles vont être renforcés à bord des trains et sur les quais.

  (© Idé)
 

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