Franprix lance "l'Arrondi" pour venir en aide aux associations
Une nouvelle façon de financer la solidarité ? Imaginons un client au supermarché : il arrive en caisse, le montant de ses achats atteint 12,53 euros, mais il paye 13 euros, parce qu'il a accepté "l'Arrondi". La différence (ici 47 centimes) est reversée à une association caritative locale.
C'est ce système que vient de mettre en place l'enseigne de distribution Franprix. Il concerne actuellement six magasins, mais il a vocation a être étendu à 165 d'ici la fin de l'année et 300 d'ici mars 2014. "Ça marche déjà très fort, nous avons déjà récolté plusieurs milliers d'euros ", a indiqué un représentant de Franprix.
A la caisse d'un magasin parisien, une cliente rencontrée par France Info confirme : "on n'a pas toujours l'opportunité de faire un don, même de 10, 15 ou 20 euros, c'est un geste qui est différent, qui implique plus de choses. Là c'est un petit geste qu'on fait facilement, sans même y penser, ça incite les gens qui n'ont pas forcément les moyens de faire des dons à en faire régulièrement ".
Pour l'instant, 7% des clients acceptent "l'Arrondi"
Cette initiative est en fait inspirée d'un concept mexicain, et est déjà développée en Allemagne et dans plusieurs pays anglo-saxons, mais c'est une première en France. C'est la société d'économie solidaire Microdon qui en est à l'initiative, en partenariat avec la Croix Rouge et le Secours populaire.
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"Des centimes, plus des centimes, à force cela peut faire des millions qui vont être dirigés vers des associations qui touchent directement les Français ", a indiqué Benoît Hamon. Le ministre délégué à la Consommation a salué mercredi l'initiative dans un magasin parisien, souhaitant que "l'Arrondi devienne un geste ordinaire des consommateurs (...) et qui va contribuer à muscler la solidarité dans ce pays ". Pour l'instant, Franprix indique qu'en moyenne 7% des clients choisissent de faire don de leur arrondi.
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