France Télécom : une nouvelle équipe dirigeante pour incarner la rupture
"Il fera politiquement une erreur s'il s'inscrit dans la continuité" du président Didier Lombard, prévient un syndicaliste de France Télécom. Stéphane Richard semble avoir entendu le message. L'actuel numéro 2 de l'entreprise, qui va prendre les rênes le 1er mars prochain, a visiblement l'intention d'incarner la rupture.
Cela devrait passer tout d'abord par une nouvelle stratégie. Mais le futur dirigeant se donne le temps de la réflexion : selon une source proche du dossier, Stéphane Richard ne devrait pas dévoiler ses orientations stratégiques avant l'été prochain.
La nouvelle équipe présentée demain
En revanche, France Télécom communique d'ores et déjà sur sa nouvelle équipe dirigeante, qui sera officiellement présentée demain. Les quelques noms déjà connus donnent le ton : les nouveaux responsables de France Télécom n'ont été recrutés ni dans l'entreprise, ni même plus largement dans l'industrie. Priorité à l'ouverture.
Ainsi, la nouvelle directrice de la communication de France Télécom sera Christine Albanel. Ancienne ministre de la
Culture, elle a notamment porté la loi Hadopi contre le piratage sur Internet avant de perdre son portefeuille en juin dernier. "Il n'y a rien de politique dans cette arrivée" affirme Stéphane Richard.
Six nouveaux suicides cette année
Le poste de secrétaire général - l'un des plus élevés de la hiérarchie - sera lui dévolu à Pierre Louette, l'actuel PDG de l'Agence France-Presse. Il rejoindra France Télécom en avril, au moment où sera remis au gouvernement un rapport sur l'avenir de l'AFP. Pierre Louette avait proposé il y a un an une réforme de l'agence, très contestée par les syndicats.
Quant aux syndicats de France Télécom, ils espèrent que cette nouvelle équipe saura mettre un terme à la série de suicides qui touche l'entreprise : une trentaine de salariés se sont donnés la mort en deux ans. Six nouveaux cas ont été recensés depuis le début de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.