Cet article date de plus de dix ans.

France Télécom-Orange conduit des négociations exclusives avec Dailymotion pour acquérir 49% de son capital

En option, monter à 100% du capital de la plate-forme française de vidéos sur internet à partir de 2013."Une fois l'opération réalisée, Orange détiendra une participation de 49% dans le capital de Dailymotion pour 58,8 millions d'euros", a indiqué l'opérateur, peu avant une conférence de presse de son directeur général, Stéphane Richard, mardi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Stephane Richard, DG de France Télécom, lors d'une conférence de presse, le 5 juillet 2010 à Paris. (AFP/ERIC PIERMONT)

En option, monter à 100% du capital de la plate-forme française de vidéos sur internet à partir de 2013.

"Une fois l'opération réalisée, Orange détiendra une participation de 49% dans le capital de Dailymotion pour 58,8 millions d'euros", a indiqué l'opérateur, peu avant une conférence de presse de son directeur général, Stéphane Richard, mardi.

"A partir de 2013, le projet permet la montée au capital progressive jusqu'à 100% avec l'arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels", précise le communiqué du groupe. L'accord conclu entre les deux sociétés prévoit une valorisation maximale de Dailymotion à cette date de 200 millions d'euros, a précisé M.Richard, qui parle d'une "alliance stratégique" des deux entreprises.

Dailymotion a été fondé en 2005 par deux Français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey. Jusqu'ici, son capital était aux mains de fonds et société capital-risque étrangères, ainsi que du Fonds stratégique d'investissement, également actionnaire d'Orange. Ce dernier s'est félicité mardi de la perspective de rapprochement.

L'opération, qui consiste pour l'essentiel en une augmentation de capital, valorise à quelque 120 millions d'euros Dailymotion, qui totalise un milliard de vidéos vues et 93 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui en fait la deuxième plate-forme de vidéos sur internet après le géant américain Youtube (Google).

En forte croissance aux Etats-Unis, il est également populaire au Japon, en Allemagne, en Turquie et au Royaume-Uni, et affiche un chiffre d'affaires 2010 de 18 millions d'euros, contre plus de 300 millions estimés pour Youtube.

Orange applique sa nouvelle stratégie
L'acquisition est une nouvelle illustration de la nouvelle stratégie mise en place depuis l'été dernier par Orange, qui souhaite "passer d'un rôle d'édition en propre de contenus, en particulier télévisuels, à un rôle d'agrégateur et de diffuseur", a expliqué de Stéphane Richard avant d'ajouter: "Nos abonnés souhaitent avoir un accès, sur les réseaux fixe et mobile, à un éventail le plus large possible de contenus". "La consommation de vidéos explose", sur internet comme sur les téléphones portables et les tablettes.

Dans le cadre de ce repositionnement, l'opérateur historique a annoncé la semaine dernière qu'il voulait créer avec Canal+ une coentreprise pour faire fusionner la chaîne phare de ce dernier, TPS Star, avec ses antennes de cinéma et de séries, déficitaires.

France Télécom a aussi pris en août une participation dans le site de musique en ligne Deezer, dont l'offre est incluse ou en option chez plus de 500.000 clients internet ou mobile du groupe en France.

L'accès à Dailymotion, aujourd'hui gratuit, devrait être proposé d'office "sur l'ensemble des terminaux d'Orange" (mobiles et tablettes, mais aussi box internet), a assuré M.Richard, qui a par ailleurs indiqué que les deux groupes pourraient réfléchir à la proposition d'un "mix gratuit/payant" aux abonnés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.