France : à quoi servent les indications géographiques ?

Publié Mis à jour
France : à quoi servent les indications géographiques ?
France 3
Article rédigé par
S. Lanson - France 3
France Télévisions

Lundi 26 septembre, la journaliste Sophie Lanson explique sur le plateau du 19/20 à quoi servent les indications géographiques. Il en existe 14 en France. 

Plusieurs savoir-faire français sont protégés par une indication géographique, comme l’explique la journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 19/20, lundi 26 septembre. "On compte 14 indications géographiques en France", indique-t-elle. Parmi elle, on trouve les tapisseries d’Aubusson, le granit de Bretagne ou encore la porcelaine de Limoges. "Elles identifient des produits dont la qualité, la réputation ou le savoir-faire sont liés à leur origine géographique", explique Sophie Lanson. 

148 IGP en France

Cela concerne tout particulièrement les produits agricoles. "Dans ces cas-là, on parle d’IGP, indication géographique protégée. Il y en a 148 en France", complète la journaliste. C'est un bon point de repère pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs. "L’atout d’une IGP, c’est d’empêcher une concurrence à bas coût, parfois de l’étranger, de revendiquer cette appellation de qualité", conclut Sophie Lanson. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.