Cet article date de plus de neuf ans.

Fram repris par le groupe Karavel Promovacances

Le tribunal de commerce de Toulouse a choisi le groupe Karavel Promovacances pour reprendre le voyagiste Fram. Il prévoit de reprendre 630 personnes, soit les trois quart de l'effectif actuel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La vitrine d'une agence de voyages Fram © Radio France / Jean-Marc Perez)

 Il avait le choix entre trois candidats à la reprise. Le tribunal de commerce de Toulouse a choisi le groupe Karavel Promovacances pour reprendre le voyagiste toulousain Fram, placé en cessation de paiement le 30 octobre dernier.  La décision a été annoncé ce mercredi après-midi. Dans son délibéré, le tribunal de Toulouse précise que le repreneur gardera "429 salariés en CDI", mais aussi l'ensemble des CDD. Aucune précision, en revanche, n'a été donnée sur le sort des 650 salariés de Fram qui travaillent à l'étranger. 

Un rachat évalué à 10 millions d'euros 

Dans son projet de reprise, Karavel Promovacances avait annoncé vouloir reprendre les trois quart des effectifs de Fram, soit environ 630 postes.  Le groupe, leader de la vente de voyages sur internet, avait par ailleurs indiqué souhaiter conserver 35 des 50 agences de voyage actuellement détenues en propre par Fram. 

Au moment de boucler son dossier de reprise, Karavel Promovacances avait expliqué préparer une enveloppe "de l'ordre de 40 millions d'euros" pour le rachat.   Il en a fallu quatre fois moins pour emporter la mise, précise la justice ce mercredi. "Le groupe Fram ouvre un nouveau chapitre de son histoire" a réagi un porte-parole du groupe. Dans un communiqué, le voyagiste indique : "Le Groupe, désormais adossé à un acteur majeur et solide, va pouvoir bénéficier de nouveaux moyens lui permettant d'envisager sereinement son avenir."

Du côté des salariés, cette décision sonne comme un soulagement. 

"C'est la fin d'un calvaire" estiment les salariés rencontrés au tribunal de commerce par France Bleu Toulouse

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous Fram 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.