Cet article date de plus de trois ans.

Frais bancaires : comment faire pour les limiter ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Frais bancaires : comment faire pour les limiter ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Certaines banques facturent leurs clients au moindre écart financier. Julien Duponchel délivre quelques conseils pour les limiter.

Afin de limiter au maximum les frais bancaires, le journaliste de France 2 Julien Duponchel, qui intervient sur le plateau du journal de 13 heures, conseille d'abord de regarder ses comptes très régulièrement, tous les jours si besoin. "C'est lorsqu'on est dans le rouge qu'il faut être le plus vigilant", insiste-t-il. Il est possible de vérifier ses comptes sur internet ou bien sur son smartphone. Autre conseil: privilégier certains moyens de paiement. Le chèque est parfois vu comme un moyen de différer certains prélèvements. Le problème est que si le chèque est émis alors que le compte bancaire est à découvert, les frais s'envolent très vite, de 30 à 50 euros par chèque débité pendant un découvert, contre une dizaine d'euros pour un paiement en carte bancaire.

Négocier avec sa banque

"Dans la plupart des cas, ces frais sont prélevés automatiquement par un ordinateur. Il est donc possible de les négocier directement avec son conseiller de clientèle", affirme Julien Duponchel. Selon l'étude publiée ce jeudi 26 octobre, un tiers des clients concernés par des frais bancaires parviennent en partie à se faire rembourser. Pour les clients les plus modestes, des services existent, en dehors du système bancaire classique, permettant de n'avoir qu'un seul mode de paiement, la carte, qui se bloque automatiquement en cas de découvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.