Cet article date de plus de treize ans.

Forte baisse des immatriculations en avril

Premier mois de l’après-prime à la casse, avril 2011 enregistre une forte baisse des immatriculations de voitures neuves. Les marques françaises, grandes gagnantes de la prime gouvernementale, sont les plus touchées pour cette rechute.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

PSA Peugeot-Citroën et Renault enregistrent des baisses respectives de 21 et 19% en avril, par rapport au même mois de l’année 2010. Chez Renault, Dacia tire encore son épingle du jeu (+6,6%) tandis que les ventes de la marque au losange reculent de 23,5%.

Les firmes françaises, avec leurs petites citadines et leurs premières familiales, avaient été les grands gagnants de la prime à la casse l’an dernier. Et sont les plus grands perdants de la fin de ce dispositif.
L’aide publique, ramenée à 500 euros depuis juillet 2010, restait en effet valable pour toute commande passée avant le 31 décembre et livrée avant le 31 mars.
Sur l’ensemble des constructeurs, le recul est de 11,2% en avril, après trois mois de hausse depuis le début de l’année.

A la disparition de la prime à la casse, il faut ajouter des problèmes d'approvisionnement des constructeurs, accentués par les conséquences du tsunami au Japon.

Les constructeurs tablent cependant sur un recul du marché français en 2011 de l’ordre de 8%.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.