Forte baisse des immatriculations en avril
PSA Peugeot-Citroën et Renault enregistrent des baisses respectives de 21 et 19% en avril, par rapport au même mois de l’année 2010. Chez Renault, Dacia tire encore son épingle du jeu (+6,6%) tandis que les ventes de la marque au losange reculent de 23,5%.
Les firmes françaises, avec leurs petites citadines et leurs premières familiales, avaient été les grands gagnants de la prime à la casse l’an dernier. Et sont les plus grands perdants de la fin de ce dispositif.
L’aide publique, ramenée à 500 euros depuis juillet 2010, restait en effet valable pour toute commande passée avant le 31 décembre et livrée avant le 31 mars.
Sur l’ensemble des constructeurs, le recul est de 11,2% en avril, après trois mois de hausse depuis le début de l’année.
A la disparition de la prime à la casse, il faut ajouter des problèmes d'approvisionnement des constructeurs, accentués par les conséquences du tsunami au Japon.
Les constructeurs tablent cependant sur un recul du marché français en 2011 de l’ordre de 8%.
Gilles Halais, avec agences
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