Ford a confirmé vendredi un projet qui va pérenniser 955 emplois de l'usine First Aquitaine Industrie de Blanquefort
Selon le constructeur automobile américain, plus de 100 millions d'euros (120 millions, selon une source syndicale) vont être investis sur le site.
"C'est une bonne nouvelle pour tous les salariés" mais "nous allons rester vigilants. Nous voulons 1000 emplois au minimum", a averti le secrétaire CGT du comité d'entreprise, Gilles Penel.
Le plan de Ford intègre six projets: cinq concernent la production de composants et de sous-ensembles mécaniques livrés pour le groupe (double-embrayage...), le sixième est dévolu à la production d'une nouvelle transmission automatique à six vitesses. Cette nouvelle production devrait sécuriser à elle seule 579 des 955 emplois.
La fabrication de ce nouvel équipement débutera au premier trimestre 2013. Cette boîte de vitesse, décrite par le constructeur comme "moderne et sobre", sera disponible dans les gammes de véhicules "compacts et de grande taille" de Ford en Europe.
Si les syndicats parlent de "bonne nouvelle", ils rappellent qu'un plan social prévoyant le départ de 336 salariés, sur un effectif total de 1497 personnes dans l'usine, a été bouclé fin avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.