Foires : les précautions à prendre

Si les foires et les salons attirent toujours autant de curieux, il convient d'être vigilant avant de faire un achat.

FRANCE 2

Alors que la Foire de Paris bat son plein, la journaliste Tiphaine de Tricornot fait le point sur les précautions à prendre avant de faire vos achats. Elle explique : "Dans les foires et les salons, les prix proposés ne sont pas toujours intéressants. Il faut donc venir bien préparé, surtout si vous avez un achat très précis en tête." Il est donc conseillé de comparer les prix, en magasin et sur internet, avant de se rendre sur place.

Pas de rétractation possible

Au moment de signer, il faut également être vigilant. La journaliste ajoute : "Relisez et vérifiez le bon de commande, demandez un devis avec le nom du produit, son prix et la date de livraison. Ne signez que si vous êtes sûr de vous : toute signature vous engage, la vente devient ferme et définitive et il n'y a pas de délai de rétractation. La répression des fraudes a enregistré 800 plaintes en 2017, 25% de plus qu'en 2016. Le plus souvent, on recense des difficultés avec l'installation et l'entretien de panneaux solaires, mais aussi pour l'ameublement et les pompes à chaleur."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sapeur-pompier Alexandre Defromont (à gauche) pose avec son invention, la balise Eydi, lors de la Foire de Paris, le 6 mai 2017.
Le sapeur-pompier Alexandre Defromont (à gauche) pose avec son invention, la balise Eydi, lors de la Foire de Paris, le 6 mai 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)