La Foire des vins est devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée. En grande surface, chez le caviste ou encore sur internet, les consommateurs sont chaque année de plus en plus nombreux à se laisser tenter.
Étiquettes affriolantes, prix cassés, offres exceptionnelles, comme à chaque Foire aux vins, il n'est pas facile de s'y retrouver parmi l'avalanche de tentations. Alors face à cette multiplicité, chaque consommateur a sa technique. Si certains font du repérage, d'autres s'en remettent uniquement à leur palais. Une constante parmi ces acheteurs : le prix.
Un marché à 500 millions d'euros
Une braderie viticole que les grandes surfaces ne rateraient pour rien au monde. 10% de leur chiffre d'affaires de l'année est réalisé à cette occasion. Un marché à 500 millions d'euros face auquel les cavistes indépendants peinent à faire le poids. "On aime notre métier, on essaie de travailler le mieux possible, on essaie d'avoir des produits très différents de ce qu'on trouve partout", explique à France 3 Jean-François Chamelot, caviste. Des artisans pour transmettre les passions et pour affuter les palais.
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