Foire des vins : la course aux bons crus

La Foire des vins est devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée. En grande surface, chez le caviste ou encore sur internet, les consommateurs sont chaque année de plus en plus nombreux à se laisser tenter.

Étiquettes affriolantes, prix cassés, offres exceptionnelles, comme à chaque Foire aux vins, il n'est pas facile de s'y retrouver parmi l'avalanche de tentations. Alors face à cette multiplicité, chaque consommateur a sa technique. Si certains font du repérage, d'autres s'en remettent uniquement à leur palais. Une constante parmi ces acheteurs : le prix.

Un marché à 500 millions d'euros

Une braderie viticole que les grandes surfaces ne rateraient pour rien au monde. 10% de leur chiffre d'affaires de l'année est réalisé à cette occasion. Un marché à 500 millions d'euros face auquel les cavistes indépendants peinent à faire le poids. "On aime notre métier, on essaie de travailler le mieux possible, on essaie d'avoir des produits très différents de ce qu'on trouve partout", explique à France 3 Jean-François Chamelot, caviste. Des artisans pour transmettre les passions et pour affuter les palais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles de vin stockées dans une cave. 
Des bouteilles de vin stockées dans une cave.  (MARK HATFIELD / GETTY IMAGES)