Fioul: les distributeurs vont privilégier les urgences
“Nous manquons des capacités logistiques d'acheminement... nos capacités logistiques en pipelines, wagons ou camions-citernes ne nous
permettent d'acheminer que 50 à 60% de ce que le marché demande” affirme Frédéric Plan, le délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage.
Début janvier, la FF3C avait annoncé que les commandes de fioul domestique
avoisinaient 200 millions de litres par jour, soit deux fois plus que lors d'un
mois de janvier moyen. Des commandes dopées par la récente vague de froid intense. Mais les difficultés actuelles s'expliqueraient également par la grève qui, en décembre, “a paralysé en totalité le port autonome de
Marseille, principale porte d'entrée du pétrole en France”.
La fédération professionnelle a donc demandé à ses adhérents de mettre en
place un système de “régulation des livraisons”. Ces dernières se feront
prioritairement au profit des clients tels que les hôpitaux, les crèches, les
écoles ou les consommateurs qui risquent une panne sèche. Et elle demande aux consommateurs de reporter leurs
commandes si elles ne revêtent pas un caractère d'urgence.
“On ne peut pas continuer à livrer des gens qui anticipent leurs livraisons
au détriment de ceux qui en ont réellement besoin”.
Selon les régions, il faudra désormais attendre entre 4 et 20 jours avant
que les livraisons reprennent normalement.
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