Feu vert de Bruxelles au rachat des chantiers de l’Atlantique par les sud-coréens
Il s’agit de l’un des plus gros chantiers navals d’Europe. Historiquement consacré à la construction de gros pétroliers (Le Batillus et le Prairial), et d’importants paquebots (Le France, Le Normandie, Le Queen Mary 2), le site appartenant jusqu’alors au groupe norvégien Aker Yards va tomber dans les mains du sud-coréen STX.
Après six mois d’enquête, la Commission européenne a estimé que le rachat de la société norvégienne par les chantiers navals coréens n’entraverait pas de manière significative l’exercice de la concurrence effective sur les marchés de la construction navale.
Le groupe Aker Yards, qui compte 18 sites dans 8 pays et qui détenait 75% des ex- chantier de l'Atlantique était particulièrement spécialisé dans les bateaux de croisière, et dans les ferries ainsi dans les navires offshores. Bruxelles a estimé que son acquisition par un groupe spécialisé dans la construction de cargots allant du porte conteneur aux méthaniers ne créerait pas de situation de monopole déloyale.
La Commission a donc validé cette transaction estimée à près de 520 millions d’euros, suscitant ainsi l’inquiétude des salariés. Leur représentant était reçu cet après-midi à Matignon et à l’Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.