Fast-fashion : une proposition de loi pour imposer une taxe aux marques va être étudiée à l’Assemblée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fast-fashion : une proposition de loi pour imposer une taxe aux marques va être étudiée à l’Assemblée
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, L.Gublin,T.Petit, M.Petitjean, S.Gravelaine
France Télévisions
France 2
Le Gouvernement va soutenir la proposition de loi qui veut imposer un malus, une taxe aux marques de fast-fashion, ces sites en ligne qui vendent à très bas prix sans respecter les règles environnementales. Le texte prévoit également l’interdiction de faire de la publicité pour ces marques, y compris avec des influenceurs.

Sur les réseaux sociaux, elles présentent leurs nouvelles acquisitions : des vêtements à petit prix, mais elles n’ont rien payé. Ces influenceuses sont aussi rémunérées. L’une d’entre elle présente régulièrement des vêtements de la marque Shein, avec qui elle a signé un partenariat rémunéré. Ce type de partenariat pourrait bientôt être interdit.

Shein produit 1 million de vêtements par jour

Le Gouvernement veut réguler la fast-fashion, ces enseignes qui produisent des articles à un rythme effréné, souvent au mépris de l’environnement ou des droits humains. Difficile de ne pas lier ce phénomène à la surconsommation de vêtements. En un demi-siècle, la production de fibres textiles a quasiment quadruplé. La marque Shein à elle seule produit chaque jour 1 million de vêtements et émet 15 à 20 000 tonnes de CO2. L’entreprise dénonce une mesure excessive. 

Parmi nos sources :

France 24  

Les Amis de la Terre

Proposition de loi Horizons

Code de l’environnement 

Ademe  

Tiktok 

Fashion Network/Textile Exchange

Communiqué de presse Shein France

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.