Cet article date de plus de treize ans.

Faillite de la banque de dépôts Washington Mutual

Le groupe financier, plus grande caisse d'épargne du pays, a été fermé hier soir par les autorités américaines. Il s'agit d'une de pires faillites de l'histoire dans le secteur bancaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Fred Prouser)

Très fragilisé par les récents chocs de l'économie américaine, le groupe financier Washington Mutual avait résisté quelques temps, mais avait fini par se mettre en quête d'un repreneur la semaine dernière. Encore récemment, en dépit de la chute de son cours de 90% en un an, il valait près de 3 milliards de dollars.

Hier soir, "WaMu", sixième banque américaine par les actifs, a été fermée par les autorités U.S, et ses activités bancaires ont été transmises à son concurrent JPMorgan Chase pour 1,9 milliard de dollars.
_ JPMorgan a repris les actifs et les engagements des deux
filiales bancaires du groupe, Washington Mutual Bank et Washington
Mutual FSB.

Il s'agit d'ailleurs d'une stratégie presque parfaite pour JPMorgan, qui avait déjà "récupéré" au mois de mars la banque d'affaires Bear Stearns.
D'une part, le groupe basé au nord-est des Etats-Unis va pouvoir s'implanter à Seattle, sur la façade Pacifique. Ensuite, le choix de passer par pertes et profits les 31 milliards de créances de sa nouvelle filiale permettra de nettoyer les comptes.
Enfin, JPMorgan devient après cette opération la plus importante banque américaine quant au montant de ses dépôts, avec 900 milliards de dollars.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.