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Faciliter la mobilité entre banques

Dès le 1er novembre, la fédération bancaire française permettra à ses clients de changer plus facilement de banque
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Les associations de consommateurs dénoncent régulièrement les difficultés pour changer de banque. (© France 3)
Dès le 1er novembre, la fédération bancaire française permettra à ses clients de changer plus facilement de banqueDès le 1er novembre, la fédération bancaire française permettra à ses clients de changer plus facilement de banque

Comme elle s'y étaient engagées en mai 2008, les banques françaises proposeront un nouveau service pour faciliter la vie des épargnants.

Un client pourra demander à sa future banque d'effectuer à sa place les formalités pour que prélèvements et virements se fassent sur son nouveau compte courant. 450 établissements bancaires sont concernés.

La nouvelle banque aura cinq jours ouvrés pour aviser créanciers et débiteurs du changement de compte et mettre en place les virements permanents. L'ancienne banque aura quant à elle dix jours ouvrés pour fermer l'ancien compte.

Reste une inconnue: le prix. La Fédération bancaire française (FBF) ne prend aucun engagement sur la gratuité du service, mais constate que les banques qui le proposent déjà le font gratuitement. Cette gratuité concerne généralement la mobilité des comptes courants, et non des comptes d'épargne.

La Commission européenne a encore récemment critiqué l'opacité des banques sur ce sujet, relevant que les taux de changements n'ont été que de 9% en 2007 et en 2008, contre 25% dans l'assurance automobile.

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