Extrait de raisin contre bave d'escargot : deux marques de cosmétiques s'affrontent pour une publicité
L'entreprise Jeanne M. demande à Caudalie de retirer une publicité parce qu'elle tourne en ridicule ses clientes et l'usage de la bave d'escargot dans les produits de beauté.
L'escargot contre le raisin. Jeanne M., une petite entreprise de cosmétiques de La Rochelle (Charente-Maritime) qui mise sur les vertus de la bave d'escargot, a demandé, jeudi 21 mai, à Caudalie de retirer une publicité. Selon elle, le clip de la marque pour des produits à base d'extraits de vigne et de raisin tourne en ridicule ses clientes et l'usage des gastéropodes dans les produits de beauté.
Mis en ligne depuis quelques jours, le clip en question est intitulé "Stop recette miracle" et dit être "inspiré de faits réels". Il montre des femmes cherchant à "se débarrasser de taches cutanées" en s'appliquant des escargots sur le visage, un "masque aux oignons", une mixture à base de perles réduites en poudre ou encore en se plongeant la figure dans un bouquet de fleurs.
Une sommation remise par huissier de justice
La vidéo se termine en vantant les mérites d'un "sérum" de Caudalie, présenté comme "la vraie solution contre les taches". Emmanuelle Taulet, la fondatrice de Jeanne M., juge que cette publicité dénigre le principe actif que sa marque utilise dans ses produits depuis sa création en 2011, la bave d'escargot, et qu'elle est insultante pour les clientes qui les utilisent.
Avant une éventuelle action en justice, Emmanuelle Taulet a adressé "une lettre ouverte à la fondatrice de Caudalie, Mathilde Thomas". Dans sa réponse, cette dernière explique que "ces petits films ou saynètes ont été réalisés (...) avec l'idée d'aborder le problème des taches cutanées sur un ton volontairement différent, complice, dédramatisant et surtout humoristique". Et elle se défend d'avoir voulu viser la marque Jeanne M. ou ses produits à base de bave d'escargot.
Cette réponse n'a toutefois pas convaincu Emmanuelle Taulet. La fondatrice de Jeanne M. a, en effet, mandaté un huissier de justice pour remettre à Caudalie "une sommation de retrait immédiat de sa récente publicité publiée en français, espagnol, anglais et en portugais".
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