Expositions, restaurants : un quotidien rythmé par les réservations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Expositions, restaurants : un quotidien rythmé par les réservations
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, G.Messina, H.Horoks
France Télévisions
France 2
Pour visiter les expositions en vue ou déjeuner dans des restaurants branchés, il faut obligatoirement réserver la plupart du temps. Selon un spécialiste des usages des cultures numériques, les réservations en ligne excluent une partie de la population qui n'est pas à l'aise sur Internet.

Musées, galeries, restaurants... Faut-il désormais tout réserver ? Dans le 7e arrondissement de Paris, la maison Gainsbourg est ouverte depuis quatre mois. Toutes les entrées ont été vendues. Des visiteurs s'y sont pris des mois à l'avance. Selon la responsable de la maison Gainsbourg, les réservations permettent de mieux profiter de la visite. Si vous pensez que réserver se limite à la culture, détrompez-vous. Pour déjeuner dans un restaurant branché, il faut obligatoirement faire un détour par les sites Internet. Il y a 21 jours d'attente pour ce restaurant.

Des ventes directes maintenues dans certains établissements

Parfois, c'est même un privilège de réserver. Pour acheter une place au concert de la star américaine Taylor Swift, il faut faire la queue sur un site Internet. Selon Damien Douani, spécialiste des usages des cultures numériques, ces réservations sur Internet excluent une partie de la population qui ne sait pas comment procéder en ligne. Afin d'éviter ce phénomène, certains établissements maintiennent des ventes directes au guichet, notamment le Petit Palais à Paris.

Parmi nos sources

  • Le Monde
  • Paris Musée - joint par téléphone 
  • La Maison Gainsbourg, Arteum
  • Le musée d'Art moderne de Paris 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.