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Exclusif : les Français achètent des voitures de moins en moins chères

Les Français consacrent de moins en moins d'argent à l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion. C'est le principal enseignement d'un baromètre que l'organisme de crédit à la consommation Sofinco (groupe Crédit Agricole) publie à l'occasion du Mondial de l'automobile, et que France Info vous dévoile en exclusivité...
Article rédigé par franceinfo
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Premier enseignement de cette enquête : le crédit reste le partenaire indispensable pour l'achat d'une automobile. Aujourd'hui en France, trois voitures neuves sur quatre sont achetées à crédit, et plus de la moitié des voitures d'occasion. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait que le prix moyen d'une automobile financée représente près de la moitié du salaire annuel moyen d'un ménage. Et l'on ne parle que de l'achat, hors entretien et carburant.

Si la proportion de voitures acquises à crédit reste stable, le montant moyen d'un dossier de financement a revanche diminué de 14% en deux ans pour les véhicules neufs, et de 9% pour les véhicules d'occasion.
_ Principale explication : les particuliers achètent des voitures de moins en moins chères. Et ils achètent d'abord... un prix !

Un constat que nuance Sylvie Cariou. Pour la directrice du pôle Citroën Paris-Ouest, le client se dirige d'abord vers une voiture "coup de cœur", avant de commencer à négocier, non pas un prix, mais une remise. "Il ne connaît pas encore le prix qu'il va commencer à demander une remise voire, proposer un pourcentage de remise", raconte Sylvie Cariou.

La part moyenne financée reste stable (environ 73%). De même que la durée moyenne d'un financement automobile (environ quatre ans et demi) alors que le parc automobile vieillit.

Parmi les nouvelles tendances observées, le recours au leasing qui se développe chez les particuliers. Le leasing permet de lisser sur plusieurs années l’achat et l’entretien d’une voiture, et de limiter les mauvaises surprises liées aux grosses pannes. Là encore, une question de budget.

Gilles Halais

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