Épargne : vers des donations facilitées entre générations ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Épargne : vers des donations facilitées entre générations ?
France 2
Article rédigé par
D.Lachaud, J.Cholin, C.Vignal, A.Fajon, G.Le Goff, J.-C.Lambard - France 2
France Télévisions

Avec la crise sanitaire, les ménages ont mis de côté 130 milliards d'euros. Une épargne que le gouvernement compte faire circuler en facilitant les donations. 

Le gouvernement expérimente une piste pour encourager les parents à donner rapidement à leurs descendants une partie de leurs économies. Le but est de faire circuler les 130 milliards d’euros épargnés par les Français depuis un an avec la crise sanitaire. Nathalie Couzigou-Suhas, notaire, a vu ses consultations augmenter de 20% avec la crise. "Des grands-parents nous ont beaucoup sollicités pour pouvoir faire des donations pour leurs enfants et leurs petits-enfants, explique-t-elle. Ils avaient une angoisse pour leurs enfants, de l’avenir et des conditions économiques."

Multiplier les dons défiscalisés

Aujourd'hui, un parent peut donner à chaque enfant jusqu'à 100 000 euros défiscalisés tous les 15 ans. Un grand-parent peut donner jusqu’à 31 875 euros sur la même période. Pour multiplier ces dons, le gouvernement pourrait raccourcir cette durée ou augmenter le plafond. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.