Épargne : des milliards d'euros sous le matelas

Environ 600 milliards d'euros dormiraient au domicile des ménages en Europe. Pourquoi certains choisissent-ils de garder du liquide chez eux ? Il s'agirait de faire des réserves de précaution dans un contexte d'incertitudes.

FRANCE 2

Quelques billets de côté en cas de vaches maigres, dans un coffre à la banque ou sous le matelas... Les Français n'ont pas perdu l'habitude ancienne de conserver de l'argent liquide. Dans la zone euro, l'argent liquide en circulation représente 1 260 milliards d'euros. Parmi ces billets, 600 milliards d'euros sont en fait stockés par les Européens chez eux.  

Les Slovaques champions d'Europe 

Mais les Français ne sont pas les champions du bas de laine : 15% seulement disent conserver de l'argent chez eux, à la maison. C'est moins que la moyenne européenne (24%) et bien moins que les Slovaques (40%). La tendance a été confortée par la crise financière. Depuis 2009, la quantité d'argent liquide en circulation ne cesse d'augmenter : +50% en dix ans. De l'argent liquide qui sert d'économies, rarement utilisé pour les paiements, qui se font de plus en plus par carte bancaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs billets de banque en euros.
Plusieurs billets de banque en euros. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)