Épargne : bientôt un meilleur taux du Livret A ?
Avec un taux du livret A à 0,5%, les épargnants perdent de l'argent puisque l'inflation dépasse les 2%. Le gouvernement pourrait augmenter ce taux à 0,8% en février.
Et si le livret A rapportait plus d'ici quelques mois ? Son taux d'intérêt pourrait légèrement augmenter pour 55 millions de Français épargnants. À 0,5% fin 2021, il pourrait grimper à 0,8% en février 2022.Une légère hausse après des années de baisse de rendement. Un taux d'intérêt de 2,25% en 2013 puis la chute jusqu'à son plus bas historique, à 0,5% en 2020. Si le livret A pourrait augmenter au vu de l'inflation, la hausse prévue par le gouvernement serait insuffisante selon Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. "Même si on montait à 1% de taux, cela ne compenserait pas l'inflation en 2022. Le rendement du livret ne serait donc pas si intéressant que cela."
Les Français se détournent de ce placement
En octobre, les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé, une situation qu'on appelle une décollecte. D'un montant de 2,83 milliards d'euros, soit une décollecte record depuis 2014. Une mauvaise performance, contrairement à l'assurance-vie, qui n'a cessé de progresser ces derniers mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.