VIDEO. Les textiles intelligents, une nouvelle filière d'avenir en France

Des nouvelles inventions sont développées depuis dix ans par des élèves ingénieurs. Elles pourraient bientôt être utilisées pour la fabrication de vêtements.

JUSTINE WEYL et DOMINIQUE BONNET - FRANCE 2

Le secteur textile est l'un des plus sinistrés en France. Mais certaines de ses filières, celle de la mode et du luxe, continuent de figurer parmi les meilleures au monde. Le textile pourrait aussi vivre une révolution grâce à des matériaux intelligents déjà utilisés dans l'aéronautique, l'automobile ou la médecine. Des élèves ingénieurs ont en effet développé, depuis dix ans, des inventions qui pourraient être utilisées dans la fabrication de vêtements.

De nouvelles fibres remplaceront des fibres synthétiques

Des fibres thermoplastiques, par exemple, utilisées dans l'automobile, permettent d'alléger les matériaux et d'apporter de meilleures propriétés acoustiques. L'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix (Nord) travaille sur des nouvelles fibres qui remplaceront des fibres synthétiques à base de pétrole. Elle forme des jeunes qui comptent relancer les beaux jours du textile en France.

Une usine de fabrication de fibres composites, en juin 2010.
Une usine de fabrication de fibres composites, en juin 2010. (JAMES HARDY / ALTOPRESS / AFP)