VIDEO. Xavier Niel, "peut-être" investisseur dans des paradis fiscaux

Le fondateur de Free a été interrogé sur ses éventuels avoirs à l'étranger, lundi au micro d'Europe 1. Il a ironisé sur un éventuel investissement dans une société de retraitement d'eaux aux îles Caïmans.

Europe 1

Xavier Niel a-t-il investi dans des paradis fiscaux, comme le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande ? "Sûrement", "peut-être", a répondu le fondateur d'Iliad, la maison mère de Free, avec franchise mais non sans ironie, lundi 8 avril au micro d'Europe 1.

"Est-ce que vous avez des investissements à l'étranger ?", lui demande Bruce Toussaint, qui anime la tranche matinale sur Europe 1. "Dans le monde entier", répond le créateur de Free, qui précise avoir investi dans "des start-up". Celles-ci sont-elles domiciliées dans des paradis fiscaux ? "Si vous cherchez, sûrement, puisque j'ai une boîte qui vend des chaussures en Suisse, donc je suis actionnaire d'une société suisse", indique le vice-président et directeur de la stratégie d'lliad.

Et aux îles Caïmans ? "Je suis investisseur dans 800 ou 900 entreprises dans le monde, donc il y en a peut-être une aux Caïmans qui fait du retraitement d'eaux", ironise l'homme d'affaires. Puis Xavier Niel retrouve son sérieux. "Non je n'ai pas un compte bancaire aux Caïmans", dit-il. Et il rappelle qu'il a déjà été condamné par le passé pour avoir détenu des comptes bancaires dans des pays à la fiscalité "réduite".

Le fondateur d\'Iliad, la maison mère de Free, Xavier Niel, présente son projet d\'école d\'informatique, le 26 mars 2013 à Paris.
Le fondateur d'Iliad, la maison mère de Free, Xavier Niel, présente son projet d'école d'informatique, le 26 mars 2013 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)