Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Quand les Français découvraient Disneyland en 1992

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
module ouverture disney paris
module ouverture disney paris module ouverture disney paris
Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions

Le 12 avril 1992, Disney inaugurait son premier parc d'attractions en Europe, à Marne-la-Vallée. Entre 20 000 et 30 000 visiteurs se pressaient pour découvrir les lieux.

La Reine des neiges va rejoindre Mickey. La Walt Disney Company a annoncé, mardi 27 février, un plan de développement de deux milliards d'euros à partir de 2021 pour Disneyland Paris. Il s'agira du "plus gros investissement" de la firme américaine dans son parc d'attractions de Marne-la-Vallée depuis son inauguration en 1992, selon son patron, Bob Iger. L'occasion pour franceinfo de revenir sur ce qui fut un événement, il y a un quart de siècle.

Le 12 avril 1992, Michael Eisner, alors PDG de la Walt Disney Company, inaugure en grande pompe le premier parc d'attractions estampillé Mickey en Europe. Le groupe américain a choisi la France, plutôt que l'Espagne notamment. Et après des années de négociations avec le gouvernement français et de travaux, dont des infrastructures de transport financées par l'Etat, Euro Disneyland ouvre ses portes. L'inauguration est retransmise en mondovision.

Entrée gratuite à vie pour la première famille

Les premiers visiteurs entrent dès 8 heures du matin, avec une heure d'avance sur le programme. Pour ce premier jour, ils sont entre 20 000 et 30 000. Une famille a même été choisie par Disney pour recevoir en cadeau un accès gratuit à vie au parc. Les autres ont déboursé 225 francs pour les adultes et 125 francs pour les enfants pour découvrir à l'époque 29 attractions, contre 59 aujourd'hui. Mais tous les visiteurs, interrogés par les équipes de télévision, sont conquis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.