Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Prix Pinocchio : Auchan épinglé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix Pinocchio, 3 entreprises épinglées
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Connaissez-vous le prix Pinocchio ? Décerné par plusieurs ONG, il épingle les entreprises qui mentent ou édulcorent leur impact environnemental ou social. 
Et les malheureux gagnants 2013 sont... Veolia, Areva et Auchan.

Mardi  19 novembre, la Java (Paris) : "Ce soir, nous allons vivre tous ensemble un cauchemar atroce ! Nous allons partir à la rencontre des entreprises les plus inhumaines..." promet la maîtresse de cérémonie en préambule. C'était la soirée de remise du prix Pinocchio 2013 : comme son nom l'indique, il est décerné aux entreprises qui mentent - plus précisément sur leur conduite à l'étranger. 

Epinglées cette année : Areva ou Veolia. Et dans la catégorie "Mains sales, poches pleines", le gagnant est... Auchan ! Ce prix est attribué sur la base des votes de milliers d'internautes du monde entier (41.000 votants cette année). Pourquoi Auchan ? Les internautes ont considéré que l'enseigne a une responsabilité dans le drame du Rana Plaza, en avril 2013 - cette usine textile qui s'est effondrée au Bangladesh, faisant 1133 morts. Des étiquettes de la marque Auchan y ont été retrouvées. Le groupe dément avoir passé la moindre commande au Rana Plaza, mais dit avoir pu être trompé par un sous-traitant. Pour l'ONG Les Amis de la Terre (organisatrice du prix Pinocchio), c'est justement la pression qu'Auchan met sur ses sous-traitants qui les pousse à rechercher des coûts toujours moindres.

Une proposition de loi pour pouvoir, en cas de dommages, impliquer les sociétés mères a été présentée par trois députés (PS et EELV) ce jeudi 20 novembre. Elle pourrait être votée au printemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.