: Vidéo Philippe Varin renonce à sa retraite chapeau
L'homme, qui valait 21 millions d'euros, renonce finalement à sa retraite chapeau, vu le tollé provoqué. La décision de Philippe Varin, futur ex-patron de PSA, salué par François Hollande en personne.
Philippe Varin a renoncé mercredi 27 novembre à sa retraite chapeau après une journée riche en polémiques. Pour la retraite du président de son directoire, prévue en 2014, PSA avait provisionné 21 millions d'euros sur 25 ans, soit 840 000 euros. La moitié de cette somme devait revenir à l'Etat en taxes et charges sociales. Sur le reliquat, le patron du constructeur automobile aurait reçu environ 300 000 euros après avoir payé l'impôt sur le revenu. Des chiffres "écœurants" pour les syndicats
En déplacement à Madrid, en Espagne, le chef de l'Etat a salué la "sagesse" de cette décision. "C'était d'ailleurs la seule possible au regard de la situation de l'entreprise, des efforts pour ne pas dire des sacrifices qui ont été demandés aux salariés de Peugeot", a estimé François Hollande.
Le Medef, des syndicalistes et plusieurs députés de l'opposition se sont également félicités de la décison du patron de PSA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.