Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Les sociétés de sécurité privées en plein essor
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis les attentats, les sociétés de sécurité privées sont très sollicitées. Une équipe de France 3 fait un point sur ce phénomène.
Depuis les attentats, les magasins et entreprises font de plus en plus appel à des sociétés de sécurité privées pour renforcer la protection de leurs employés et clients. Au point que la profession peine à répondre à la demande.
En temps normal, la société Bodyguard recevait cinq demandes d'intervention par jour, depuis le 7 janvier, c'est deux à trois fois plus. "Nous n'avons plus les capacités de fournir de prestations à de nouveaux clients, donc nous sommes dans l'obligation de les refuser et de les transmettre à des confrères", explique Eddir Loungar, dirigeant de Bodyguard.
L'État fait appel au privé
Parmi ces nouvelles demandes, certaines viennent même de l'État. En complément des forces de l'ordre, les agents privés sont chargés de la surveillance de certains sites jugés sensibles, comme les foyers de travailleurs étrangers. "Pour rassurer notre public, il était opportun de recourir aux entreprises de gardiennage", explique
Gaël Claquin-Paldacci, conseiller sûreté d'un foyer d'hébergement public, au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.