Vidéo Les salariés de l'équipementier Heuliez en pleurs pour leur dernier jour de travail
Le tribunal de commerce de Niort a décidé de céder les actifs à une société d'économie mixte. La région Poitou-Charentes, actionnaire majoritaire, espère ainsi relancer l'activité avec un hypothétique repreneur.
Gorges nouées et larmes au coin de l'œil, les désormais 283 ex-salariés d'Heuliez, l'équipementier automobile en liquidation judiciaire, ont effectué leur dernier jour de travail dans l'usine presque centenaire de Cerizay (Deux-Sèvres). La fin d'un fleuron de l'automobile française, créé en 1920, qui a compté jusqu'à 3 000 ouvriers.
Les salariés ont assisté au dernier coup de presse sur un élément de carrosserie et beaucoup ont immortalisé le moment avec leurs appareils photo. Ils sont ensuite allés accrocher leurs tenues de travail grises sur les grillages ceinturant l'usine. Symboliquement, un cercueil et des chrysanthèmes ont été déposés sur la pelouse, près du parking. Sur des banderoles, tendues de part et d'autre du site, et visibles depuis la route, on pouvait lire "Adieu Heuliez".
Le tribunal de commerce de Niort a décidé jeudi de céder les actifs d'Heuliez SAS à une société d'économie mixte (SEM) dont la région Poitou-Charentes est actionnaire majoritaire. Avec cette SEM, la région espère relancer l'activité dans l'usine avec un hypothétique repreneur. Seuls une quinzaine de salariés seront conservés et assureront l'entretien des machines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.