: Vidéo Les artisans mobilisés contre la future hausse de la TVA
La TVA sur les travaux dans le secteur du bâtiment va passer de 7% à 10% le 1er janvier 2014. Les artisans redoutent une baisse des commmandes, alors que beaucoup de petites entreprises sont déjà fragilisées.
Trop de charges dans une période de crise. Les artisans du bâtiment sont appelés à manifester, vendredi 13 septembre, pour une journée de "mobilisation nationale", rappelle Le Point. Ils s'inquiètent des conséquences de la future hausse de TVA de 7 à 10%, prévue au 1er janvier 2014, comme le montre ce reportage de France 3 Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon et Nantes.
"Quand on est passé de la TVA de 19 à 5%, on a eu des cahiers de commande comme on en avait jamais connu. Quand elle est passée de 5 à 7%, ça a été le premier frein", explique Bernard Capus, président de la Confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du bâtiment du Tarn.
La concurrence des auto-entrepreneurs est aussi critiquée. Selon l'Union professionnelle artisanale (UPA), la hausse de la TVA va "creuser l'écart de prix par rapport aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs non déclarés". Selon l'organisation patronale, les artisans et commerçants de proximité font face à "plus d'un milliard d'euros de prélèvements supplémentaires [qui] ont été ponctionnés" en 2013 et à la "concurrence déloyale" du régime de l'auto-entrepreneur.
A cela s'ajoute, selon elle, la réforme des retraites qui "va se traduire par une hausse des cotisations vieillesse et par la création d'un compte pénibilité qui pourrait se révéler ingérable pour les entreprises".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.