: Vidéo Les 57 librairies Chapitre mises en vente
Le groupe est à son tour touché par la crise du secteur du livre. Il veut se débarrasser de ses 57 magasins. S'ils ne sont pas vendus, ils seront mis en liquidation judiciaire. Reportage à Lyon.
Une page se tourne pour le groupe Chapitre. Victimes de la crise du secteur et de la concurrence du commerce en ligne, ses 57 librairies sont à vendre. Cinq d'entre elles l'ont déjà été ou sont sur le point de l'être, a annoncé le président de l'entreprise, Michel Rességuier, mardi 1er octobre. Lundi, des représentants syndicaux avaient indiqué, à la sortie d'un comité d'entreprise extraordinaire, que l'enseigne avait pour objectif d'achever l'opération "avant l'été".
Lors de ce CE extraordinaire, la direction a annoncé aux salariés que si des librairies ne trouvaient pas preneurs, elles seraient "mise en liquidation judiciaire", selon Clémence Devincre, déléguée CGT de Chapitre. Un point sur lequel la direction n'est pas revenue mardi.
Une semaine auparavant, la direction avait pourtant annoncé aux représentants du personnel la suspension d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui visait à supprimer 271 postes, et à fermer ou céder 12 librairies.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.