Vidéo La situation revient à la normale chez Mory Ducros
Les représentants du personnel ont obtenu une hausse de l'indemnisation de départ pour les 3 000 salariés menacés de licenciement.
Le travail reprend peu à peu chez le transporteur Mory Ducros, jeudi 30 janvier. L'offre de reprise du transporteur par Arcole Industries pourrait aboutir dans le courant de la journée après l'aval de la majorité des syndicats.
Les représentants du personnel ont obtenu une hausse de l'indemnisation de départ pour les 3 000 salariés menacés de licenciement. L'offre, qui est examinée par les représentants du personnel lors d'un comité d'entreprise, doit être présentée vendredi au tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise). Cette offre permet de sauvegarder 2 210 emplois sur 5 000, rappellent les syndicats CFDT, FO et CFE-CGC dans un communiqué commun qui devrait être aussi signé par la CFTC.
A l'issue de longues négociations, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'enveloppe des indemnités supra-légales, versées en plus des indemnités normales de licenciement, est passée de 21 à 30 millions, soit quelque 10 000 euros par salarié contre 7 000 prévus initialement. "Les camarades ont bien bagarré pour obtenir 30 millions", a déclaré Alain Charpentier, représentant CGT. La confédération est le seul syndicat non signataire de l'accord mais a cependant appelé à la levée du blocage des agences. Le gouvernement a lui aussi estimé que les conditions d'une fin de conflit dans les agences étaient "réunies".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.