VIDEO. Les étudiants en concours à Villepinte paient le prix fort pour se loger

Les tarifs des hôtels sont multipliés par six aux alentours du parc des expositions de Villepinte, où 100 000 étudiants passent des concours durant trois jours. 

France 2 - Caroline Sinz et Nathalie Duboz

Des milliers d'étudiants en médecine et en écoles de commerce planchent, lundi 27 mai, sur leur concours à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Et ceux qui sont venus de loin ont dû payer leur chambre d'hôtel au prix fort. Des chambres sont proposées à 239 euros lors des périodes de concours, contre 39 euros en temps normal. Tous les hôtels des alentours se sont alignés sur ces tarifs : entre 500 et 800 euros pour les trois jours de concours. Des parents rencontrés par France 2 s'insurgent contre cette flambée des prix.

Nos confrères ont pu vérifier ces tarifs, en caméra cachée, dans la dizaine d'hôtels situés autour du parc des expositions de Villepinte. Les gérants sont formels : les prix augmentent à cause des concours. C'est "une adaptation des prix en fonction de l'offre disponible", selon le service de communication d'une des chaînes hôtelières.

capture d\'écran 27 mai 2013 - Hôtel Campanile de Villepinte (Seine-Saint-Denis) 
capture d'écran 27 mai 2013 - Hôtel Campanile de Villepinte (Seine-Saint-Denis)  ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)