VIDEO. L'entreprise Gerbe perpétue le bas couture

Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'entreprise Gerbe qui perpétue un savoir-faire unique au monde. La manufacture continue en effet à produire les célèbres bas couture.

France 3

Le fameux trait qui longe la jambe, du mollet jusqu'à la cuisse séduit toujours. À Saint-Vallier en Saône-et-Loire, l'entreprise Gerbe produit les bas coutures. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place. "C'est très technique", assure la couturière Corine Commeau, qui fabrique sur sa machine des années 1930 une centaine de bas couture tous les jours. Associé aux portes-jarretelle, le bas couture a rencontré un succès phénoménal dans l'entre-deux-guerres.

Depuis 30 ans, Pascal Nowakowski pilote et répare l'unique machine capable de tisser la toile qui fabrique le bas couture. "C'est une machine à laquelle on s'attache", assure le mécanicien.

"Le savoir-faire qui est ici n'est pas transposable ailleurs"

Si la manufacture a employé dans ses années fastes jusqu'à 1 000 personnes, elle n'en compte aujourd'hui que soixante. "Le savoir-faire qui est ici n'est pas transposable ailleurs", affirme le président de la manufacture Gerbe Alain Regad. Les ventes du bas couture, qui coûte 45 euros, restent rares. La société vit donc grâce aux collants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme portant des bas couture.
Une femme portant des bas couture. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)