Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un inventeur de Saint-Malo met au point un plastique à base d'algues

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
PACOME LE MAT et GABRIEL CAMILLA - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les algues brunes fraîches, récoltées en abondance au large des côtes bretonnes, deviennent des granules qui vont servir de moulage pour des milliers d'objets du quotidien.

Un matériau révolutionnaire a été mis au point par un ingénieur de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), excédé après avoir travaillé pour des industries qu'il qualifie de polluantes. Rémy Lucas a inventé un "plastique sans pétrole", à base d'algues. Le matériau est biodégradable en quelques secondes dans l'eau, en quelques jours dans la terre. Tout autre objet fabriqué à partir de plastique classique, un bouchon par exemple, met dix siècles avant de disparaitre.

Les algues brunes fraîches, récoltées en abondance au large des côtes bretonnes, deviennent des granules qui vont servir de moulage pour des objets du quotidien. Le procédé scientifique est gardé secret par son inventeur, par ailleurs directeur d'Algopack. On peut ainsi fabriquer des revêtements de sol rigides ou des capuchons pour l'industrie cosmétique, qui se dissolvent facilement dans l'eau. "On est vraiment dans du 100% naturel pour un matériau rigide aux mêmes qualités que certains plastiques", explique Rémy Lucas, qui commence la commercialisation de sa découverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.