: Vidéo Cinq cadres séquestrés de la Seita ont passé la nuit dans l'usine de Carquefou
Ils ont été retenus pendant un jour par des salariés opposés à la fermeture prochaine de leur usine, près de Nantes.
Ils ont été contraints de passer la nuit dans leur usine. Cinq cadres du cigarettier Seita étaient retenus depuis mercredi 28 mai après-midi par des salariés dans le site de Carquefou, près de Nantes (Loire-Atlantique), dont la fermeture prochaine a été annoncée mi-avril. Le bras de fer s'est poursuivi, jeudi 29 mai au matin, entre syndicats et direction, malgré la tentative de médiation de la gendarmerie. A la mi-journée, les syndicats ont cependant annoncé la libération des cadres retenus.
Davantage d'informations sur la restructuration
Les salariés reprochent à la direction une information insuffisante sur le projet de restructuration du groupe qui les affecte directement. En grève depuis lundi, ils réclament aussi le paiement total des jours de grève que la direction n'a accepté jusqu'à présent de rémunérer qu'à hauteur de 50%, proposition qui a été rejetée par les salariés.
Selon un délégué du personnel CGT, le mouvement de grève a commencé lundi, lorsque la direction a exigé que la production, en baisse depuis l'annonce de la fermeture, remonte à 50% par rapport à ce qu'elle était avant cette annonce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.